Chronique | Night School, tome 2 : Héritage de C.J. Daugherty

  • Note★★★☆☆

Titre : Night School, tome 2 : Héritage
Auteur : C. J. Daugherty
Editeur : Robert Laffont (collection R)
Parution : 22 novembre 2012
Pages : 398 pages
Prix : 17.90€

Résumé :
Humiliée de devoir la vie sauve à d’autres qu’elle-même, Allie Sheridan finit par rejoindre en automne les rangs de la très sélective Night School. Commence alors le véritable apprentissage aux côtés du troublant Carter et du sulfureux Sylvain…
La société secrète combine cours de self-défense aux cadences infernales et entraînement à la survie digne des commandos d’élite. À Cimmeria, les pensionnaires doivent s’exercer à vivre comme les impitoyables personnages de pouvoir qu’ils sont appelés à devenir : politiciens de haute volée, PDG de multinationales ou conseillers de l’ombre.
Et le message de la Night School est clair : pour pouvoir dominer le monde, il faut renoncer à toute vie privée et se dévouer corps et âme à l’Organisation. Mais que faire quand l’amour et la mort s’invitent au bal des menteurs ?

Après avoir lu et chroniqué le tome 1 de Night School il y a quelques mois, je vous avoue que j’étais moyennement emballée par cette saga. Cependant, j’avais le tome 2 en ma possession, je me suis donc dit, tant qu’à faire, pourquoi pas essayer ? Et je dois dire que j’ai bien fait, car autant j’étais mitigée sur le premier tome, autant j’ai vraiment apprécié celui-ci.

On va retrouver Allie Sheridan, toujours élève à Cimmeria. Dans ce tome, un grand danger pèse sur la jeune fille et il faut donc qu’elle soit en mesure de se défendre face à cette menace, par conséquent Allie va enfin avoir l’occasion de participer à la mystérieuse Night School. Parallèlement à ça, sa relation avec Carter se dégrade petit à petit, alors que ses sentiments à l’égard de Sylvain deviennent de plus en plus confus … Le personnage d’Allie, avec lequel j’avais eu beaucoup de mal dans le premier tome, m’est apparu beaucoup plus attachant dans celui-ci. J’ai en revanche été extrêmement déçue par Carter, j’avais eu une énorme coup de coeur pour lui dans le tome un, or ici son personnage devient absolument insupportable. Il ne laisse passer aucune erreur à Allie et je l’ai trouvé beaucoup trop jaloux et possessif à son égard, or ce sont des traits de caractère avec lesquels j’ai vraiment du mal. A l’inverse, mon avis sur Sylvain à complètement changé, et si je ne pouvait pas le supporter dans le tome précédent, dans Héritage je l’ai trouvé beaucoup plus sympathique et je me suis d’avantage attachée à lui. Dans cette suite, on fait également la connaissance de nouveaux personnages, je pense notamment à Zoé, cette petite surdouée qui m’a beaucoup plu et que j’ai hâte de retrouver par la suite. En effet, je ne sais pas pourquoi j’ai le pressentiment qu’elle y jouera un rôle important …

Contrairement au premier tome, auquel j’avais reproché de nombreuses longueurs, ici j’ai trouvé la lecture très fluide et j’ai vraiment passé un bon moment. La plume de l’auteur est loin d’être exceptionnelle, mais cela ne m’a pas dérangée plus que ça, et même si l’histoire n’est pas d’une grande originalité – j’avoue, au fond, il ne se passe pas grand chose – ça reste une lecture très addictive. En lisant Night School, j’ai l’impression d’être devant une série : je l’ai terminé d’un traite tant j’étais à fond dedans. J’ai aimé suivre les aventures des héros, leurs petites histoires de coeur ou d’amitié, percer les nombreux mystères qui entourent la Night School.

C’est une lecture qui m’a fait passer un très bon moment, donc à partir de là je pense pouvoir dire que c’est un roman qui m’a plu. Même si c’est loin d’être une saga particulièrement marquante ou profonde, c’est quand même une histoire que j’ai apprécié suivre et moi qui était si réticente à l’idée de me lancer dans ce deuxième tome, j’ai plus que hâte de me plonger dans le troisième !

Et vous, avez vous lu Héritage, le tome 2 de Night School ? Si oui, qu’en avez vous pensé ? Si non, comptez vous le lire ? Votre avis m’intéresse ! (:

Une réflexion sur “Chronique | Night School, tome 2 : Héritage de C.J. Daugherty

  1. Pingback: Sommaire | La balade des mots

Laisser un commentaire