Qui suis-je ?

Ca fait un petit bout de temps que je songe à changer ma présentation. Celle qu’il y a actuellement, ce n’est pas moi. Trop sérieuse, presque scolaire. « Je m’appelle Anna, j’ai seize ans, j’aime ci, j’aime ça. » On dirait une rédaction pour les cours. Ca ne me correspond pas. Plus maintenant, du moins. J’adore écrire, et j’ai envie de me faire plaisir sur ce blog. Qu’il me ressemble un peu plus, et ne soit pas qu’une pâle copie de ce que l’on peut déjà voir ailleurs, à l’heure où les blogs littéraires n’ont jamais eu autant de succès – et ne parlons même pas de Booktube. Je ne sais pas si c’est forcément dû à l’approche de la rentrée, mais j’ai besoin de changement. Dans mes chroniques, bien sûr. Mais ça passe aussi par ces quelques lignes, parce que c’est elles qui donnent le ton du blog.

Qui suis-je, c’est le titre de l’article. Mais le sais-je vraiment moi-même ? Il faut trouver les mots justes, et c’est difficile. Par où, par quoi commencer ? Je n’ai jamais été très douée pour parler de moi, on ne va pas se mentir, c’est plus simple de parler de livres. C’est pour ça que j’ai créé ce blog à la base, d’ailleurs. Pour parler de livres. Pas pour parler de moi.

Lire, c’est une passion ancrée en moi depuis toute petite. Ce genre de passion qu’on ne peut pas réellement expliquer, parce qu’elle sonne comme une évidence et qu’on ne s’est pour ainsi dire jamais vraiment posé la question. Vous voyez, cette fille qui s’arrache les cheveux de désespoir lorsque qu’elle entend que les jeunes n’aiment pas lire ? C’est moi. Certains jeunes n’aiment pas lire. Mais faut-il pour autant en faire une telle généralité ? Certains adultes n’aiment pas lire non plus. Et nous, les jeunes blogueurs, mais aussi les jeunes booktubeurs, sommes la preuve vivante que ce n’est rien de plus qu’une case dans laquelle on nous range constamment. Par ignorance ? Ou bien par facilité ? Parce que c’est plus simple de tous nous mettre dans le même panier ?

J’ai seize ans et oui, j’aime lire. Mais la lecture n’est qu’une passion comme une autre, et ma vie ne se réduit pas qu’à cela. J’aime aussi écrire, pour mon blog, mais aussi pour moi. Aller au cinéma. Faire de la danse, du piano, de la guitare. Ecouter de la musique. Voyager, découvrir de nouveaux pays, de nouvelles cultures. Apprendre un tas de nouvelles choses. Passer du temps avec mes proches. Partir dans des débats politiques enflammés avec mes amis. Le chocolat, et puis la glace à la mangue aussi. Harry Potter. Rêver d’un monde meilleur. Et tant d’autres choses encore.

Qui suis-je ? Je suis Anna, j’aime lire et échanger autour de cette passion. C’est la raison pour laquelle j’ai créé ce blog, il y a maintenant plus d’un an et demi. Aujourd’hui, je prends toujours autant de plaisir à faire ce que je fais, et je n’arrêterais pour rien au monde. Parce que mettre des mots sur mes lectures me fait du bien. Parce que je ne le faisais pas avant, et que je passais à côté de pleins de choses. Le plaisir d’écrire sur ce qu’on a pensé d’un livre. Les rencontres. L’échange. Le partage. Surtout le partage.

2 réflexions sur “Qui suis-je ?

Laisser un commentaire

