Chronique | Une vie de Guy de Maupassant

  • Note★★★★☆

Titre : Une vie
Auteur : Guy de Maupassant
Editeur : J’ai lu (Collection Librio Littérature)
Parution : 8 août 2013
Pages : 190 pages
Prix : 2€

Résumé :
A dix-sept ans, radieuse et prête à toutes les joies, Jeanne quitte enfin le couvent. De tous ses rêves formés dans la solitude, le plus impatient est celui de l’amour… Elle les a si souvent pressentis, ces frémissements du coeur ! Aussi, lorsque Julien de Lamare paraît, elle le reconnaît sans peine. Mais que sait-elle des grandes étreintes, des secrets d’alcôve et des désirs d’hommes ? Les illusions, à peine écloses, déjà se fanent et, bientôt, ne seront plus.

J’ai dû lire Une vie dans le cadre du lycée, et pour tout vous dire ça a beau être un classique, c’est une lecture que j’ai beaucoup appréciée. En effet, il s’agit d’un roman qui aborde de nombreux sujets divers et très variés tel que l’amour, le mariage, la religion, et j’en passe. De ce fait, il est donc très simple de le citer comme référence dans une copie et je pense que c’est un livre à avoir lu, d’autant plus si vous n’aimez pas trop les classiques ; en effet, il est très court – à peine deux cents pages – et la plume de Guy de Maupassant est fluide et agréable.

On va donc retrouver Jeanne, une jeune fille qui sort du couvent après y avoir passé toute son enfance. Jeanne rêve du grand amour et lorsqu’elle rencontre Julien, elle pense enfin l’avoir trouvé. Mais elle va alors aller de désillusions en désillusions, réalisant que la réalité est bien différente de ce qu’elle a pu lire dans les livres d’amour … Le récit est très centré sur Jeanne, l’auteur détaille vraiment chacun de ses ressentis. C’est une jeune fille très naïve, qui s’est construite une image totalement idéalisée de la vie ; en effet, après avoir passé toute son enfance enfermée dans un couvent, Jeanne rêve d’amour, le grand amour qu’elle a pu lire dans les livres. Bien qu’il s’agisse tout de même d’une jeune fille au caractère très passif à laquelle on ne s’attache pas forcément, on parvient sans peine à s’identifier à elle et j’ai apprécié son personnage dans lequel j’ai pu me reconnaître.

Par certain aspects, Une vie est un roman très actuel qui s’ancre totalement dans la réalité. Je pense que c’est une histoire intemporelle, dans laquelle l’auteur aborde le passage de l’enfance à l’âge adulte de manière très vraie, sans omettre toutes les désillusions qui s’ensuivent. Ce livre est particulièrement intéressant par son côté réaliste : Maupassant cherche avant tout à peindre la vie telle qu’elle est réellement. Ainsi se côtoient l’illusion d’un amour parfait et la cruauté de la vie réelle, dans un monde où l’insouciance de l’enfance n’a malheureusement plus sa place. 

Pour conclure, c’est un roman que j’ai vraiment apprécié car il est très actuel, en effet même si l’histoire a été écrite au dix-neuvième siècle Maupassant y décrit très bien toutes les désillusions de la vie. C’était la première fois que je lisais un livre de cet auteur, et j’ai vraiment été conquise ; ainsi, moi qui ai pour résolution de lire plus de classiques pour cette nouvelle année, je pense que je ne vais pas tarder à me replonger dans du Maupassant !

Et vous, avez vous lu Une vie? Si oui, qu’en avez vous pensé ? Si non, comptez vous le lire ? Votre avis m’intéresse ! (:

Une réflexion sur “Chronique | Une vie de Guy de Maupassant

  1. Pingback: Sommaire | La balade des mots

Laisser un commentaire

