Chronique | Nous les Menteurs de E. Lockhart

  • Note♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Titre : Nous les Menteurs
Auteur : E. Lockhart
Editeur : Gallimard Jeunesse
Parution : 4 mai 2015
Pages : 288 pages
Prix : 14.50€

Résumé :
Une famille belle et distinguée.
L’été. Une île privée.
Le grand amour. Une ado brisée.
Quatre adolescents à l’amitié indéfectible, les Menteurs.
Un accident. Un secret. La vérité.

Je voulais absolument vous faire une chronique sur Nous les Menteurs, car c’est un livre dont j’ai très peu entendu parler sur les blogs ou les chaînes booktube que je suis. A vrai dire, le résumé en lui-même ne permet pas vraiment de comprendre de quoi l’histoire va parler ; c’est donc sans trop savoir à quoi m’attendre que je me suis lancée dedans …

Les membres de la famille Sinclair sont riches et puissants, et tiennent à conserver leur réputation. Ils possèdent une île privée, au large de la côte est des Etats-Unis. C’est sur cette île que les quatre Menteurs se retrouvent chaque année pour passer les vacances. Cadence, Miren, Johny et Gat. Quatre cousins insouciants, qui veulent juste profiter de leur jeunesse. Et puis, l’été de leurs quinze ans, un drame vient tout chambouler. Cady est la narratrice de l’histoire : retrouvée inconsciente et à moitié nue sur une plage de l’île, elle a totalement oublié ce qui s’est passé cet été là, et tente vainement de retrouver la mémoire. Mais ce serait alors oublier la devise de la famille Sinclair: Pas de scandale. C’est un roman spécial, sur lequel il va m’être difficile de mettre des mots. En le commençant, j’imaginais une histoire contemporaine comme une autre. Une île paradisiaque, une ambiance douce et estivale. Or, ce qui, à première vue, n’est rien de plus qu’une banale romance adolescente laisse vite place à un thriller rempli de suspense. Ne vous fiez pas à sa magnifique couverture : c’est un livre sombre, glaçant. Ca a beau être une histoire jeunesse, pour moi l’intrigue en elle-même est digne d’un roman pour adulte.

Comme l’illustre parfaitement le résumé de la quatrième de couverture, l’auteur ne s’attarde pas sur un tas de descriptions inutiles. C’est une atmosphère très particulière et chaque phrase, chaque mot a son importance. La plume est claire, très directe. On a affaire à un style addictif, ce qui nous permet de rentrer totalement dans l’histoire.
On voit toute l’histoire à travers le regard de Cadence, on découvre la vérité en même temps qu’elle. C’est une jeune fille brisée, qui cherche sans grands résultats des réponses à ses nombreuses questions. Que s’est-il donc passé, ce fameux été quinze ? Comment son accident est-il vraiment arrivé ? Et surtout, pourquoi personne ne veut rien lui dire ? Quelque chose a changé et elle a besoin de comprendre. Les apparences sont parfois trompeuses, ne l’oublions pas … J’ai terminé ce livre d’une traite sans pouvoir m’arrêter, je n’arrivais plus à le lâcher. Mes mains tremblaient pendant que je tournais les pages tant j’étais absorbée par ma lecture. Une intrigue palpitante, des personnages presque malsains : on sent bien un malaise qui pèse sur ce roman, et on a qu’une envie, celle de découvrir le fameux secret qui entoure les Menteurs. J’avais besoin de connaître la vérité. Ce livre parvient à nous tenir en haleine jusqu’à la fin de façon magistrale.

On a beau imaginer toutes sortes d’hypothèses, lorsqu’on découvre la vérité on ne s’attend pas à ça, vraiment pas. Pas un tel dénouement, pas dans ces circonstances. Les dernières pages sont bouleversantes, et à peine la dernière tournée, on se sent obligé de relire ce magnifique livre. Parce qu’on à l’impression d’être totalement passé à côté du truc. Ce roman nous retourne le cerveau, littéralement. Une belle pépite de la littérature ado selon moi. Et si vous me demandez comment l’histoire se termine, je mentirai bien évidemment …

Et vous, avez vous lu Nous les Menteurs ? Si oui, qu’en avez vous pensé ? Si non, comptez vous le lire ? Votre avis m’intéresse ! (:

Une réflexion sur “Chronique | Nous les Menteurs de E. Lockhart

  1. Pingback: Sommaire | La balade des mots

Laisser un commentaire