Chronique | Le monde de Charlie de Stephen Chbowsky

  • Note : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Titre : Le monde de Charlie
Auteur : Stephen Chbowsky
Editeur : Sarbacane
Parution : 17 novembre 2012
Pages : 252 pages

Prix : 13.50€

Résumé :
Au lycée où il vient d’entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Pour son prof de Lettres, c’est un prodige ; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge – jusqu’au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, les filles, la fête : c’est tout un monde que Charlie découvre.

Le monde de Charlie traînait dans ma pile à lire depuis quelques mois. J’avais entendu des avis assez mitigés au sujet de ce livre : certaines personnes l’avaient adoré mais d’autres n’avaient pas du tout accroché, du coup c’est vrai que je ne savais pas trop à quoi m’attendre.

Si la plupart des gens prennent Charlie pour un idiot, en réalité c’est simplement un adolescent qui voit les choses différemment. Il vit dans son monde, un monde à part où il s’est créé une carapace derrière laquelle il parvient à dissimuler ses sentiments. Renfermé depuis le suicide de son meilleur ami, la solitude est devenue son quotidien. Et puis un jour, il rencontre Patrick et Sam. Ses nouveaux amis vont alors lui faire découvrir la Vie avec un grand V, avec toutes ses joies, mais aussi ses désillusions. Cela se passe au début des années 90, déjà ça j’aime beaucoup. Charlie raconte son histoire sous la forme de lettres adressées à une inconnue et je comprends que certains aient eu du mal à adhérer au style, mais moi personnellement j’ai adoré cette manière de raconter, tout en simplicité. Stephen Chbowsky a vraiment réussi à se mettre dans la peau de son personnage et j’avoue avoir eu un réel coup de coeur pour Charlie. Je me suis attachée à lui. Même si il est très naïf, c’est justement cette innocence qui m’a touchée chez lui. Pour diverses raisons plutôt personnelles, Charlie est vraiment un personnage auquel je m’identifie. J’aurai beaucoup aimé le rencontrer dans la vraie vie, c’est quelqu’un de très intelligent doté d’une sensibilité assez hors du commun. D’ailleurs je pense que chacun, à un moment ou un autre de sa vie, pourra se reconnaître en Charlie.

Concrètement, l’histoire de ce livre est bien, mais elle n’a rien de très original : un ado différent qui se sent exclu et cache en fait un lourd secret, c’est du vu et revu. Ce qui fait du Monde de Charlie un coup de coeur pour moi (car oui c’en est un), c’est que l’auteur a vraiment réussi à créer des personnages authentiques : ils sont tous très attachants et ont une personnalité bien à eux. Tous au long du livre je me suis identifiée à Charlie, Sam, Patrick et tous les autres. Je me demandais ce que j’aurai fait, comment j’aurai réagi à leur place. En fait, ce sont des personnes que l’on pourrait très bien rencontrer dans la vraie vie, ce qui fait que je me suis sentie très proche d’eux tout au long de ma lecture. Que l’on l’ai aimé ou pas, je ne pense pas qu’on puisse refermer ce livre comme n’importe quel autre livre : il soulèvera forcément une réflexion en nous, sur nous même, nos relations avec les autres et le monde qui nous entoure.

Vous voyez, ce genre de livre qui parvient à vous faire passer du rire aux larmes en l’espace d’un instant ? Ce genre de livre dans lequel vous vous reconnaissez tant et qui, même des mois après votre lecture, continue de vous perturber ? Le monde de Charlie appartient à ce type de roman. C’est un roman qui m’a profondément marquée et a sans aucun doute changé ma façon de voir les choses. Je pense que tous les jeunes de mon âge devraient le lire, pour moi c’est une véritable leçon de vie sur le difficile passage qu’est l’adolescence. La fin peut surprendre, c’est vrai qu’elle est assez violente, mais je la trouve logique et dans un sens, elle explique tout. Comme quoi un comportement peut parfois cacher de lourds secrets ..

Ce livre m’a bouleversée, j’ai été énormément touchée par sa simplicité. J’ai beaucoup employé ce mot au cours de cette chronique, mais pour moi c’est vrai qu’il résume parfaitement le livre. Un véritable coup de coeur pour ma part, que ce soit pour le roman autant que pour son adaptation cinématographique.

Et vous, avez vous lu Le monde de Charlie ? Si oui, qu’en avez vous pensé ? Si non, comptez vous le lire ? Votre avis m’intéresse ! (:

7 réflexions sur “Chronique | Le monde de Charlie de Stephen Chbowsky

  1. J’ai eu un réel coup de coeur pour l’histoire à travers le film (et Logan hehe). j’ai d’ailleurs offert ce livre en VO à ma cousine, j’ai hâte de lui emprunter dès qu’elle l’aura fini afin de voir le style si particulier du livre et de voir si j’aime !

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Sommaire | La balade des mots

Laisser un commentaire