Chronique | Mort sur le Nil de Agatha Christie

  • Note : ★★★★☆
Titre : Mort sur le nil
Auteur : Agatha Christie
Editeur : Le Masque
Parution : 1 novembre 1937
Pages : 254

Prix : environ 6€

Résumé :
Ce n’est pas très joli de voler son fiancé à sa meilleure amie pour se marier avec lui. Et même si l’amie en question semble se résigner, la ravissante et riche Linnet Ridgeway a bien des raisons d’être inquiète… Surtout quand le hasard les rassemble, pour une croisière sur le Nil, avec de troublants personnages, dans une atmosphère lourde de sensualité et de cupidité.

Avant toute chose il faut savoir que j’adore Agatha Christie, vraiment. J’ai d’ailleurs lu pas mal de ses livres, et Mort sur le Nil est le dernier en date, c’est donc la raison pour laquelle j’ai décidé de faire une chronique sur celui-ci en particulier.

Dans ce livre, on retrouve le célèbre détective qu’on ne présente plus, Hercule Poirot. L’histoire de Mort sur le Nil semble très simple et basique au premier abord : Linnet Ridgeway, une jeune femme riche et célèbre qui a tout pour plaire, vole le fiancé de sa meilleure amie, Jacqueline de Bellefort. Cette dernière décide alors de pas se laisser faire et se met à harceler le couple en le suivant partout. Puis survint un meurtre. Jacqueline est immédiatement suspectée, elle serait évidemment la coupable idéale. Seulement voilà, à bord du bateau, de nombreuses autres personnes pourraient très bien en vouloir à Linnet. D’ailleurs, beaucoup ont des choses à cacher …

J’ai beaucoup aimé ce roman d’Agatha Christie. Comme tous les autres, on est immédiatement pris dans l’intrigue, et l’identité du coupable est gardé secrète jusqu’aux dernières pages. On pense enfin l’avoir deviné … et non ! Un nouvel indice, de nouveaux faits viennent tout remettre en cause.

Néanmoins je suis assez fière de moi, pour une fois, la fin ne m’a pas totalement prise par surprise. Je me doutais déjà un peu avant que les coupables avaient quelque chose à voir avec la mort de Linett, leur un comportement après le meurtre m’avait paru louche, et au final je ne m’étais pas trompée !

Mort sur le Nil est comme tous les romans d’Agatha Christie un excellent policier qui m’aura tenu en haleine jusqu’à la fin. Ce n’est pas non plus son meilleur, mais il était tout de même très bien !

Et vous, avez vous lu Mort sur le Nil ? Si oui, qu’en avez vous pensé ?
Si non, comptez vous le lire ?
Votre avis m’intéresse ! 🙂

3 réflexions sur “Chronique | Mort sur le Nil de Agatha Christie

  1. Coucou, j’ai découvert ton blog grâce à Instagram et j’ai été agréablement surprise 🙂 J’aime beaucoup tes critiques, elles sont très bien construites, très claire et je trouve ton avis pertinent ! Ça donne envie de lire plus 🙂
    Bon courage pour la suite de ton blog, évidemment je repasserai !
    Juju99 du blog maboitealivres.kazeo.com

    Aimé par 1 personne

    • Oh merci beaucoup ! Ca fait à peine une semaine que j’ai commencé mes chroniques, et je ne m’attendais pas du tout à recevoir un commentaire aussi élogieux après si peu de temps ! Ca me fait super plaisir et m’encourage vraiment à continuer mon blog ^^
      Gros bisous

      J’aime

  2. Pingback: Sommaire | La balade des mots

Laisser un commentaire