Chronique | No et moi de Delphine de Vigan

  • Note : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Titre : No et moi
Auteur : Delphine de Vigan
Editeur : Le Livre de Poche
Parution : 1 octobre 2010
Pages : 256

Prix : environ 6€

Résumé :
Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Mais nul n’est à l’abri…

J’ai vu le film No et moi il y a des années et je l’avais vraiment adoré. Je m’étais toujours dit qu’il fallait que je lise le livre, alors quand je suis tombé dessus au CDI, c’était l’occasion ou jamais. Je l’ai emprunté, et en deux heures à peine je l’avais fini, c’est un livre qui se lit vraiment très vite.

Pour résumer No et moi, c’est l’histoire de Lou, une jeune fille surdouée qui se sent un peu exclue des autres ados de son âge. Lou n’a pas vraiment d’amis, elle se sent différente et surtout incomprise. Du côté de sa famille, ce n’est pas la joie non plus : sa mère est enfermée dans une sorte de dépression depuis la mort de sa petite soeur, et son père ne sait pas trop comment faire face à la situation. Dans le cadre d’un exposé, Lou va alors rencontrer No, cette jeune femme pas tellement plus âgée qu’elle et qui vit dans la rue. Petit à petit, Lou va apprendre à  connaître No et découvrir son histoire. Les deux jeunes femmes vont commencer à tisser des liens, et Lou va alors tout faire pour aider No à s’en sortir.

Le personnage de Lou m’a beaucoup touchée, c’est une jeune fille timide, rêveuse et très solitaire. Elle a dû traverser des épreuves difficiles psychologiquement parlant, ce qui la rend très mûre pour son âge. Je me suis beaucoup identifiée à elle, nous avons à peu près le même âge et comme elle j’ai aussi un an d’avance, bien que je sois loin d’être surdouée. C’est un personnage attachant, que j’aurai aimé rencontrer dans la vrai vie. No était aussi très touchante à sa manière. C’est une jeune femme brisée par son enfance, livrée à elle même, qui se cherche sans se trouver. Elle a dû se forger une carapace au fil du temps : elle est assez dure à certains passages du livre et c’est vrai que je me suis moins attachée à son personnage, un peu trop éloigné de moi je pense. A certains moments elle est même tout bonnement insupportable, et on a beau savoir que ce n’est pas réellement sa faute, c’est assez difficile de la cerner et surtout de la comprendre.

Ce livre nous permet de réaliser les conditions des femmes SDF, mais pas que. Au début, on pense seulement que c’est Lou qui va venir en aide à No, mais en réalité c’est bien plus complexe que ça. Lou est en quelque sorte assez asociale, elle n’a pas d’amis mais cela lui convient très bien. En rencontrant No, elle s’ouvre peu à peu aux autres et se rapproche beaucoup de Lucas. J’ai trouvé ce changement dans la personnalité de Lou très touchant. La plume de Delphine de Vigan est très fluide, elle a un style très agréable et j’ai bien envie de lire d’autres choses d’elle. D’ailleurs Rien ne s’oppose à la nuit est dans ma PAL depuis pas mal de temps, il faudrait que je me décide à le commencer …

Pour conclure, je pense que vous aurez compris que No et moi m’a vraiment beaucoup, beaucoup plu, c’est un véritable coup de coeur pour moi. Ce livre m’a bouleversée par sa simplicité, Delphine de Vigan sait trouver les mots justes afin de toucher son lecteur. D’ailleurs, si je le retrouve dans une librairie un de ces jours, je n’hésiterais pas à me l’acheter pour en avoir un exemplaire dans ma bibliothèque !

Et vous, avez vous lu No et moi ? Si oui, qu’en avez vous pensé ? Si non, comptez vous le lire ? Votre avis m’intéresse ! (:

Publicités

10 réflexions sur “Chronique | No et moi de Delphine de Vigan

  1. Pingback: Sommaire | La balade des mots

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s