Chronique | La Passe-Miroir, tome 1 : Les Fiancés de l’Hiver de Christelle Dabos

  • Note♥ ♥ ♥ ♥ ♥ couv524296561

Titre : La Passe-Miroir, tome 1 : Les Fiancés de l’Hiver
Auteurs : Christelle Dabos
Editeur : Gallimard jeunesse
Parution : 6 juin 2013
Pages : 519
Prix : 18 €

Résumé :
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Je pense que je ne me serais jamais tournée vers ce roman de moi-même si l’on n’en avait pas autant parlé sur la toile. De base, le résumé ne m’attirait pas trop ; la fantaisy n’a jamais été mon genre de prédilection.  C’est en partie la raison pour laquelle j’ai mis tant de temps à me le procurer, puis à me plonger dedans. J’étais en pleine panne de lecture, je me suis dit que je n’avais rien à perdre. Et que j’ai eu raison ! Moi qui n’avais pas réussi à terminer un livre depuis plus de deux mois – à l’exception de livres pour les cours -, je l’ai lu en une semaine seulement (alors qu’il fait quand même plus de 500 pages). J’ai tout simplement adoré ma lecture.

La thématique du mariage arrangé est vraiment exploitée de manière très intéressante. Christelle Dabos brise ici tous les clichés de la littérature jeunesse en nous offrant des personnages aux caractères très fouillés, à la fois complexes et fascinants. Ophélie est l’anti-héroïne par excellence, mais ses nombreuses imperfections ne la rendent que plus attachante et on se met vraiment à sa place au fil de la lecture. Cependant, mon personnage préféré reste sans conteste Thorn. J’admets qu’il est tout bonnement odieux, mais je n’y peux rien, il a un petit côté Draco Malfoy qui me fait craquer. A la fois torturé et mystérieux, c’est un personnage qui m’intrigue énormément. Je suis persuadée que sa carapace antipathique n’est qu’un leurre et que l’on a encore beaucoup à découvrir de son personnage … 

Tout comme les personnages, l’univers du roman est également très bien travaillé et exploité. L’auteur nous livre une histoire absolument passionnante : l’univers est complexe, mais pas trop comme c’est parfois le cas dans les romans fantasy. Les rebondissements et les retournements de situations multiples nous tiennent en haleine tout au long du roman. Ainsi, les pages se tournent toutes seules. Le style est agréable, sans être non plus exceptionnel, mais cela n’est pas dérangeant :  l’histoire se suffit à elle-même.

Je comprends désormais tout l’engouement suscité par cette saga, et je ne peux qu’approuver le bien qui en a été dit. J’ai déjà hâte de me plonger dans le tome suivant pour retrouver un univers et des personnages qui me manquent déjà, d’autant plus que j’ai pu lire que ce dernier était encore mieux que le premier.

Et vous, avez vous lu Les Fiancés de l’hiver ? Si oui, qu’en avez vous pensé ?
Si non, comptez vous le lire ?
Votre avis m’intéresse ! :)

4 réflexions sur “Chronique | La Passe-Miroir, tome 1 : Les Fiancés de l’Hiver de Christelle Dabos

  1. Pingback: Sommaire | La balade des mots

  2. J’ai ce livre dans ma PAL depuis un an et je n’arrive pas à me décider à le lire. Peut-être que sa taille me faire un peu peur ^^ ça fait longtemps que je ne me suis pas plongé dans un pavé. Mais tu m’a donné envie de le sortir de ma PAL. Peut être sera t-il ma prochaine lecture.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire