Chronique | Le meurtre de Roger Ackroyd de Agatha Christie

  • Note★★★★★51exhmckhel-_sx308_bo1204203200_

Titre : Le meurtre de Roger Ackroyd
Auteur : Agatha Christie
Editeur : Le livre de Poche
Parution : 1926
Pages : 221 pages
Prix : 5.60 €

Résumé :
Cela fait tout juste un an que le mari de Mrs Ferrars est mort. D’une gastrite aigüe. Enfin, c’est ce qu’il semble. Après tout, les symptômes de l’empoisonnement par l’arsenic sont presque les mêmes… Hier, Mrs Ferrars est morte à son tour. Une trop forte dose de véronal. Suicide? Allons donc! Elle était encore jeune et très riche… Et puis, aujourd’hui, Mr Ackroyd a été assassiné. Cette fois, le doute n’est pas permis. Mais pourquoi ? Bien sûr, Mrs Ferrars et Mr Ackroyd paraissaient fort bien s’entendre. Surtout depuis la mort du mari. Mais de là à dire… Non, ce n’est pas possible… En tout cas, ce n’est pas si simple…

Je reviens aujourd’hui dans une nouvelle chronique pour vous parler du Meurtre de Roger Ackroyd, roman qui est sans conteste l’un des meilleurs d’Agatha Christie selon moi. Je l’avais emprunté à la bibliothèque il y a un ou deux ans, et juste après l’avoir terminé, la première chose que je m’étais dite était « Il faut absolument que je le relise ! ». Ce que j’ai fait il y a quelques jours.

C’est vraiment un roman que j’avais adoré lire, et dans lequel j’ai pris beaucoup de plaisir à me replonger. Vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt relire un roman policier dont on connait déjà la fin. Le but même de ce type de lecture n’est-il pas de se plonger dans le récit sans rien en connaître, et de chercher à découvrir l’identité du coupable avant la révélation finale ? C’est bien évidemment vrai, mais pas toujours. Personnellement, j’ai énormément apprécié cette relecture. Chaque petit détail a son importance dans les romans d’Agatha Christie, même les points les plus insignifiants. Ainsi, toutes les allusions, les indices que je n’avais pas perçus lors de ma première lecture m’ont cette fois sautés aux yeux, et c’était très intéressant de re-découvrir l’enquête tout en connaissant son issue.

Je suis toujours aussi fan d’Hercule Poirot, j’adore ce personnage décalé qui surprend toujours là où on ne l’attend pas. Pourtant, la petite particularité du Meurtre de Roger Ackroyd est qu’ici, bien que ce soit toujours le célèbre petit détective belge qui se charge de l’enquête, le narrateur est le médecin du village, le Dr Sheppard. On suit donc toute l’enquête du point de vue de ce dernier, ce qui change du capitaine Hasting.

L’intrigue est extrêmement bien ficelée (en plus d’être passionnante). Lors de ma première lecture, je n’avais absolument rien vu venir et je suis tombée de haut à la révélation finale. Comment avais-je donc pu me laisser berner de la sorte ? Tout est calculé à la virgule près, et pourtant c’est fait de façon si subtile que le lecteur n’y voit vraiment que du feu. C’est ce dénouement aussi bluffant qu’inattendu qui m’avait autant donné envie de relire le roman.

On retrouve ici tous les éléments qu’Agatha Christie aime inclure dans ses romans : un petit village typiquement anglais, un meurtre, des personnages qui ont tous quelque chose à cacher. Et pourtant, par bien des aspects, Le meurtre de Roger Ackroyd est vraiment à part. Alors si vous aimez Agatha Christie et que vous ne l’avez pas encore lu … vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Et vous, avez vous lu Le Meurtre de Roger Ackroyd ? Si oui, qu’en avez vous pensé ?
Si non, comptez vous le lire ?
Votre avis m’intéresse !:)

Une réflexion sur “Chronique | Le meurtre de Roger Ackroyd de Agatha Christie

  1. Pingback: Sommaire | La balade des mots

Laisser un commentaire

