Chronique | Maintenant qu’il est trop tard de Jessica Warman

  • Note★★★★☆

Titre : Maintenant qu’il est trop tard
Auteur : Jessica Warman
Editeur : Pocket Jeunesse
Parution : 14 octobre 2015
Pages : 288 pages
Prix : 15.90€

Résumé :
Les adultes font la fête à l’étage, le soir du nouvel an. Samantha veille avec Remy, son meilleur ami, sur sa petite soeur, Tabitha. Elle dort paisiblement à leurs côtés. Soudain le père Noël entre dans la pièce, attrape Tabitha et l’emporte sous leur regard impuissant. À 17 ans, Sam revient avec sa famille sur les lieux du drame. La jeune fille retrouve Remy. Ensemble, ils réalisent qu’ils ont peut-être envoyé la mauvaise personne en prison…

Aujourd’hui je reviens pour vous faire la chronique du roman Maintenant qu’il est trop tard de Jessica Warman, dont je vous avais déjà parlé dans mon Book Haul du mois d’octobre ainsi que dans ma pile à lire d’Halloctober. J’avais découvert ce livre grâce à la vidéo d’Audrey de la chaîne Le souffle des mots, et elle m’avait vraiment donner envie de craquer, d’autant plus qu’on approchait de la période d’Halloween, l’histoire s’accordait donc parfaitement avec la saison et c’est d’ailleurs pourquoi je l’ai lu si vite.

Un soir de Noël comme un autre. Les enfants sont couchés pendant que les adultes continuent de faire la fête à l’étage, quand soudain le père Noël entre dans la chambre et enlève Tortue, la petite dernière. Des années plus tard, un homme a été inculpé et risque d’être tué pour ce crime. Cependant, pour Samantha et Remy le doute persiste sur l’identité du coupable, et ils vont même jusqu’à se demander si ils n’ont pas envoyé la mauvaise personne en prison …
Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus au niveau du résumé, je pense c’est un livre dans lequel il faut se plonger sans trop savoir à quoi s’attendre. On découvre tout en même temps que les protagonistes, ce qui fait qu’on est vraiment plongés dans l’histoire. Un peu comme si on y était, finalement. Tout au fil du roman, on s’interroge, on cherche à démêler le vrai du faux et ça en fait vraiment une lecture passionnante.

Les personnages sont intéressants,  ils ont tous des profils différents et une psychologie bien particulière. On suit leur évolution tout au long de l’histoire et leur ressenti par rapport à ce qui s’est passé. Leurs peurs, leurs interrogations, leurs doutes. Que s’est-il donc réellement passé ce fameux soir de Noël ? Et si les enfants ne pouvaient même plus se fier à leurs propres souvenirs ?  J’ai beaucoup aimé l’ambiance de cette histoire, c’est tout à fait ce que j’avais envie de lire ces derniers temps et je n’ai pas été déçue. Je vous le recommande, surtout en ce moment, c’est vraiment la période idéale pour ce genre de livres un peu sombres.

Il faut attendre les dernières pages pour que l’enquête ne se mette vraiment à avancer, ce qui rend la fin un peu précipitée. Toutes les informations fusent d’un coup et ça reste trop rapide, presque brutal. C’est dommage, c’est vraiment l’une des seules choses que j’ai regretté dans ce livre. Au début, j’ai trouvé la fin facile, je m’attendais vraiment à quelque chose d’un peu plus grandiose même si il faut avouer que ça collait parfaitement. Et puis, le dernier paragraphe. Waw. J’ai bien dû le relire une dizaine de fois avant d’être sûre que j’avais saisi. Ces dernières lignes viennent tout chambouler, remettant en cause ce que l’on n’espérait même plus. Alors même si certaines de nos questions demeurent sans réelles réponses, cela ne m’a pas dérangée plus que ça et j’ai juste adoré cette fin remplie d’espoir, bien qu’elle nous laisse dans l’interrogation la plus totale.

Pour conclure, je pense que vous aurez compris que j’ai beaucoup aimé ce roman, j’ai vraiment passé un bon moment. Il se termine plutôt vite mais finalement ça n’était pas plus mal, l’histoire se lit d’un traite et ne traîne pas en longueur. Maintenant qu’il est trop tard aura donc été une très belle découverte pour ma part et je ne peux que vous le conseiller.

Et vous, avez vous lu Maintenant qu’il est trop tard ? Si oui, qu’en avez vous pensé ? Si non, comptez vous le lire ? Votre avis m’intéresse ! (:

8 réflexions sur “Chronique | Maintenant qu’il est trop tard de Jessica Warman

  1. Je n’ai pas trouvé la psychologie des personnages très poussé personnellement, mais en effet, le livre est prenant et la fin est trop brutal. Cependant, ce ne sera pas un livre exceptionnel pour moi, je ne pense pas le recommander plus que cela, puisque je ne le trouve pas assez poussé. On a l’impression que l’auteur a eu une idée, mais n’a pas réussi à aller au bout, baclant la fin en lachant une réponse à nos interrogations. L’épilogue est sympa, et encore, j’aurai aimé qu’il insite à une suite mais là on se dit juste… euh ok ! Et on reste sur notre faim ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Sommaire | La balade des mots

  3. Pingback: Bilan | Mes lectures du mois de novembre 2015 | La balade des mots

  4. Pingback: Bilan | Mes lectures du mois de novembre 2015 | La balade des mots

Laisser un commentaire

