Chronique | Night School de C.J. Daugherty

  • Note★★☆☆☆

Titre : Night School
Auteur : C. J. Daugherty
Editeur : Robert Laffont (collection Air)
Parution : 10 mai 2012
Pages : 467 pages
Prix : 17.90€

Résumé :
Qui croire quand tout le monde vous ment ?
Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Elle vient d’être arrêtée. Une énième 
fois. C’en est trop pour ses parents qui l’envoient dans un internat aux règles quasi militaire.

Contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser…
Mais l’école privée Cimmeria n’a vraiment rien d’ordinaire. L’établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d’enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par le très discrète « Night School », dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n’y participe pas.
Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut être même ses parents, lui cachent d’inavouables secrets. Elle devra vite choisi à qui se fier, et surtout qui aimer.

J’avais tellement entendu parler de Night School que quand je l’ai vu à la bibliothèque, je l’ai emprunté sans aucune hésitation, c’est donc finalement sans trop savoir à quoi m’attendre que je me suis lancée dans ce roman.

On va retrouver Allie, une jeune fille au caractère plutôt rebelle. Depuis la disparition de son frère, Allie ne cesse de se faire arrêter.  Ses parents, excédés, décident alors de l’envoyer à Cimmeria, un internat un peu particulier qui, elle en est sûre, cache de nombreux secrets … Pour être honnête, Allie m’a plutôt agacée, j’ai eu du mal à cerner son caractère et je n’ai réussi à accrocher avec son personnage. Elle accepte tout sans vraiment se poser de questions, j’avais envie de la secouer pour qu’elle se bouge un bon coup et tente de découvrir ce que les autres lui cachaient. Malgré ça les autres personnages sont quand même assez attachants, et chacun pourra trouver son petit coup de coeur parmi eux. En ce qui me concerne, au début de l’histoire j’avoue avoir eu un vrai coup de coeur pour le personnage de Carter, même si vers la fin lui aussi m’a un peu énervée.

J’ai trouvé qu’il y avait de nombreuses longueurs, le roman fait quand même près de cinq cents pages mais l’histoire s’éternise énormément, elle aurait très bien pu tenir dans un livre plus court. Le début est un peu long à se mettre en place : on a plus d’une centaine de pages où il ne se passe finalement pas grand chose. Malgré tout, l’auteur arrive vraiment à créer une ambiance autour de son récit et on rentre totalement dans l’histoire. L’intrigue reste très addictive, tout comme Allie on a envie de découvrir le fameux mystère qui entoure la Night School. Je voulais absolument connaître la suite, en fait c’était un peu comme si j’étais devant un série. Par contre je n’ai pas été plus emballée que ça par le triangle amoureux, c’est quelque chose dont je ne suis pas fan en général et là c’est vrai qu’on se doute d’avance de son issue, c’est dommage …

Pour conclure, ce fut donc une lecture en demie-teinte pour ma part: il y a eu de très bons points, comme de beaucoup moins bons. C’est vrai que par rapport à toute les éloges que j’ai pu entendre au sujet de ce roman j’ai été un peu déçue, ça aura été une bonne lecture mais pas non plus exceptionnelle. Je lirai sûrement le deuxième tome, et je verrai ensuite si je termine la saga.

Et vous, avez vous lu le tome 1 de Night School ? Si oui, qu’en avez vous pensé ? Si non, comptez vous le lire ? Votre avis m’intéresse ! (:

3 réflexions sur “Chronique | Night School de C.J. Daugherty

  1. Pingback: Sommaire | La balade des mots

  2. Pingback: Bilan | Mes lectures du mois de novembre 2015 | La balade des mots

  3. Pingback: Bilan | Mes lectures du mois de novembre 2015 | La balade des mots

Laisser un commentaire

