Chronique | Icônne de Nathalie Odzierejko alias Natoo

  • Note★★★★☆

Titre : Icônne
Auteur : Nathalie Odzierejko alias Natoo
Editeur : Michel Lafon
Parution : 9 avril 2015
Pages : 127 pages
Prix : 13.95€

Résumé :
Les magazines féminins donnent des conseils tous plus absurdes les uns que les autres. Élevés au rang de gourous autoproclamés, ils affirment pouvoir vous donner l’absolue vérité sur tout : votre mec, votre poids, vos vêtements, ce qui est in, ce qui est out, et tout cela, bien sûr, émaillé de publicités abracadabrantes. Icônne assume à fond et livre un magazine complètement barré et décalé, mais pas dénué de réflexion, pour remettre en question les mille et un diktats de vos magazines préférés. 

Je pense que vous connaissez tous la youtubeuse Natoo, et au cas où vous ne le sauriez pas elle a sortit un livre récemment. Je sais que certaines personnes n’accrochent pas trop à son humour, mais moi personnellement je l’aime bien. C’est vrai que ses vidéos me font toujours beaucoup rire, j’avais donc très envie de découvrir son livre quand j’ai appris qu’elle en avait écrit un.

Natoo décrit Icônne comme un « livre qui se prend pour un magazine », et en fait c’est exactement ça puisqu’il qu’il s’agit d’une parodie d’un magazine féminin. Elle a d’ailleurs fait une vidéo au sujet de son livre sur sa chaîne Youtube, que je trouve très drôle et que je vous conseille d’ailleurs d’aller voir pour plus de détails.

Premièrement, je trouve la mise en page très sympa et colorée, on a vraiment l’impression d’avoir un magazine entre les mains. Pour l’apprécier je pense qu’il faut aimer l’humour un peu « débile » que Natoo peut avoir dans ses vidéos, car on est vraiment plongés dans son univers déjanté. C’est sûr que ce n’est pas très intelligent, mais ça reste une lecture détente, super à lire sur la plage par exemple. Personnellement j’ai lu ce livre un jour où j’étais un peu déprimée, et il m’a permis de penser à autre chose. J’ai passé un très bon moment avec. C’est une lecture parfaite pour se changer les idées, comme on pourrait le faire avec un vrai magazine en fait.

Ce livre fait plus de cents pages donc il y a quand même de la lecture. Il ne se finit pas en dix minutes et on a bien le temps de le savourer.
En plus de ça, sous ses blagues débiles et ses jeux de mots à deux balles, Icônne cherche quand même à faire passer un réel message. C’est un livre qui se moque des articles stupides qu’on peut parfois trouver dans les magazines féminins, et dénonce également tous les stéréotypes de ces magazines, mais toujours de manière très décalée. J’ai trouvé que c’était bien fait, très drôle et déjanté, mais criant de vérité.

Entre le contenu des « articles », les photos, les fausses publicités et j’en passe, je suis consciente qu’il y a dû y avoir énormément de travail et un réel investissement derrière. Cependant je trouve tout de même le prix de 13.95€ assez excessif. C’est vrai que pour ce prix je préfère encore m’acheter un vrai livre, avec un réel contenu.
Malgré tout je suis contente, car je reconnaît bien Natoo dans ce projet. Selon moi c’était une bonne idée car ça reste plus ou moins dans le même esprit que ce qu’elle peut faire d’habitude dans ses vidéos. Il y a un vrai lien entre les deux, contrairement à d’autres youtubeurs qui donnent un peu l’impression de sortir un livre juste pour sortir un livre. 

Pour conclure, mon avis au sujet de ce livre est plutôt positif. J’ai bien rigolé en le lisant, et si vous recherchez une lecture drôle et qui change un peu de ce que vous pouvez lire d’habitude, je pense qu’Icônne pourrait convenir. Après, je ne lui ai donné que quatre étoiles car c’est loin d’être un livre qui m’aura marqué plus que ça, même si le concept était intéressant.

Et vous, avez vous lu Icônne ? Si oui, qu’en avez vous pensé ? Si non, comptez vous le lire ? Votre avis m’intéresse ! (:

Publicités

16 réflexions sur “Chronique | Icônne de Nathalie Odzierejko alias Natoo

  1. Pingback: Sommaire | La balade des mots

  2. Je trouve aussi que c’est une bonne idée ! Je ne l’ai pas acheté mais j’essaierais de le lire à l’occasion. C’est marrant, depuis sa sortie tu es la première que je croise qui en a fait une chronique, je pensais qu’il y en aurait beaucoup plus à sa sortie ^^

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou je n’arrive pas à répondre à ton commentaire sous ma vidéo ( il faut que tu règle tes paramètres google nine a fais une vidéo explicative ) donc ducoup je t’écris ici . Déjà merci beaucoup pour ton commentaire :p Effectivement Iconne est très chouette et on en a pas autant entendue parler que enjoyMarie ( pourtant il est beaucoup mieux !! ) . L’héritière ça passe mais je préfère vraiment la trilogie de départ 🙂 Et tous nos jours parfaits je te le conseille pas vraiment !! Bisous et bonne journée 😛 Encore merci ❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s