Chronique l Fairy Oak, tome 1: Le secret des jumelles de Elisabetta Gnone

  • Note : ★★★☆☆

Titre : Fairy Oak, tome 1: Le secret des jumelles
Auteur : Elisabetta Gnone
Editeur : Kennes
Parution : 9 septembre 2015
Pages : 360 pages
Prix : 15€

Résumé :
À Fairy Oak, depuis plus de mille ans, quand sonne minuit, de minuscules fées lumineuses racontent des histoires de petits enfants à des sorcières attentives. Insolite, n’est-ce pas ?! Chacun sait en effet que les fées et les sorcières ne s’entendent pas très bien et que ces dernières n’aiment pas du tout les enfants. Mais nous sommes dans la Vallée de Verte-Plaine, dans le village de Fairy Oak, et ici, les choses ne se passent pas comme ailleurs…

Je tiens tout d’abord à remercier le site Babelio et les éditions Kennes pour ce partenariat, et je m’excuse également auprès d’eux pour ma chronique qui a légèrement tardé à être postée …

Le secret des jumelles est le premier tome de la saga Fairy Oak, c’est un livre très jeunesse qui s’adresse plutôt à un public d’une dizaine d’années. L’auteur Elisabetta Gnone est notamment connue pour avoir écrit la série W.I.T.C.H., je pense que vous connaissez cette saga ne serait-ce que de nom.

Fairy Oak est un petit village paisible où se côtoient des êtres Magiques et Non-Magiques. On va suivre deux jumelles, Vanilla et Pervinca (d’où le titre de ce premier tome). L’histoire est racontée par leur fée-nounou, nommée Féli, et comme on peut l’imaginer les jumelles vont devoir faire face à de nombreuses péripéties tout au long du roman …

Tout d’abord, j’ai trouvé l’objet livre en lui-même très beau. La couverture est soignée, avec un titre légèrement en relief et une très belle image. On a un papier de bonne qualité, et surtout les nombreuses illustrations à l’intérieur du livre sont juste sublimes ! Je trouve que c’est un gros point fort pour un livre jeunesse, et selon moi le prix de 15€ est raisonnable et plus que justifié pour un livre aussi travaillé.

Les jumelles ont des caractères très différents, ce qui fait que le lecteur peut facilement s’identifier à l’une d’entre elles. Les autres personnages sont tous très mignons et attachants. J’ai apprécié suivre leurs aventures pleines de rebondissements, et j’ai passé un agréable moment avec ma lecture, même si ce n’est pas du tout ce que je lis habituellement. Des sorcières, des fées, mais aussi des êtres dotés de pouvoir maléfiques ou des arbres qui parlent: l’auteur a vraiment réussi à créer un univers bien particulier et très sympa. Après, même si ça reste un roman jeunesse, je trouve que cet univers aurait pu être légèrement plus creusé.

Il y a aussi une autre chose qui m’a assez ennuyée, c’est la pseudo histoire d’amour entre les jumelles et Grisam. J’ai trouvé ces passages assez ridicules et j’aurai largement pu m’en passer. Je reste tout de même consciente que c’est un livre réservé à un public d’une dizaine d’années donc forcément je ne suis pas vraiment la cible et c’est donc normal que je n’ai pas accroché aux petits problèmes amoureux des personnages.

Pour conclure, c’est vrai que j’ai tout de même trouvé le livre un poil trop jeunesse pour moi. Je n’ai pas été tenue en haleine comme j’aime l’être dans mes lectures et c’est la raison pour laquelle je ne pense pas lire les tomes suivants. Cependant, mon avis manque peut-être d’une certaine objectivité, comme je l’ai déjà dit ce n’est pas vraiment mon style de lecture. Du coup je lui ai quand même donné trois étoiles, car pour des enfants plus jeunes que moi je trouve que c’est vraiment un roman sympa et je ne peux que vous le recommander !

Et vous, avez vous lu Le secret des jumelles ? Si oui, qu’en avez vous pensé ? Si non, comptez vous le lire ? Votre avis m’intéresse ! (:

Une réflexion sur “Chronique l Fairy Oak, tome 1: Le secret des jumelles de Elisabetta Gnone

  1. Pingback: Sommaire | La balade des mots

Laisser un commentaire

