Chronique | Ce qui nous lie de Samantha Bailly

  • Note : ★★★☆☆

Titre : Ce qui nous lie
Auteur : Samantha Bailly
Editeur : Milady (collection Grande Romance)
Parution : 18 avril 2013
Pages : 283 pages
Prix : 15.20€

Résumé :
Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler… et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie «normale», celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore. Et puis elle rencontre Raphaël, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens.

Ce qui nous lie est un livre à propos duquel les avis sont assez mitigés, certaines personnes l’ont adoré mais beaucoup d’autres n’ont au contraire pas du tout accroché. Personnellement je l’ai lu en lecture commune avec Jeanne Lire du blog L’île aux livres, et c’est assez drôle puisqu’au final notre opinion au sujet de ce livre est plus ou moins similaire … Enfin je vous laisse aller voir sa chronique si vous voulez son avis plus en détail.

Ce livre raconte l’histoire d’Alice, un jeune femme de vingt-quatre ans qui a un don. En effet, elle arrive à percevoir l’intensité des liens qui unissent les personnes, qu’ils soient proches, simples connaissances ou encore parfaits inconnus. Au fil de l’histoire, on découvre une jeune femme blessée en quête d’identité, qui a pris la décision d’utiliser son don pour repérer et piéger les hommes infidèles en envoyant des mails aux femmes trompées. Et puis elle va rencontrer Raphaël, un homme dont elle ne peut percevoir les liens …

Avant tout c’est un très bel objet livre, personnellement je trouve la couverture juste sublime. Que ce soit pour le poche ou le grand format, on voit qu’il y a eu un réel travail dessus. Chaque chapitre est divisé en deux parties: d’abord le présent, puis soit un passage dans le passé d’Alice, soit dans son futur. Je trouve ça vraiment intéressant d’expliquer ce qui se passe dans le présent par des faits passés, j’apprécie toujours beaucoup les livres écrits de cette manière. Cependant, si les flashbacks dans le passé nous permettent effectivement de mieux décrypter et comprendre le personnage d’Alice, les passages dans le futur n’apportent pas grand chose à l’histoire. Je pense qu’il y en avait un peu trop, et je me perdais parfois dans tous ces changements de temps.

J’ai eu beaucoup de mal à accrocher avec Alice et je suis restée plutôt indifférente à son personnage. Je comprenais ses choix et ses réactions, mais je ne me retrouvais pas dedans. En ce qui concerne les autres personnages, certains étaient déjà plus attachants, mais la plupart restaient quand même très stéréotypés et bourrés de clichés. Ce sont de jeunes adultes qui sont dans la vie active, alors forcément je ne me suis pas reconnue en eux, et donc pas attachée. Par contre j’ai beaucoup aimé l’idée de pouvoir voir les liens entre les personnes grâce à des fils lumineux. Je trouve ce don et le concept des fils vraiment bien exploité dans ce livre. J’adore la manière d’écrire de Samantha Bailly. C’est une plume poétique mais en même temps il n’y a pas de longueurs et le style reste très simple, fluide et agréable à lire. En revanche c’est vrai que j’ai trouvé le livre un peu trop court. Il y avait beaucoup de dialogues et je pense que certains points auraient pu être un plus développés.

Pour conclure, j’ai trouvé que c’était un roman sympa avec une idée de départ originale. Pourtant même si j’ai passé un bon moment en le lisant, il ne m’a pas particulièrement touchée et je pense que je suis plus ou moins passé à côté des sentiments qu’il essayait de transmettre. Plutôt mitigée donc, en fait je n’ai ni détesté ni adoré. Cependant je compte bien lire d’autres livres de l’auteur, car j’adore vraiment son style !

Et vous, avez vous lu Ce qui nous lie ? Si oui, qu’en avez vous pensé ? Si non, comptez vous le lire ? Votre avis m’intéresse ! (:

3 réflexions sur “Chronique | Ce qui nous lie de Samantha Bailly

  1. Pingback: Sommaire | La balade des mots

Laisser un commentaire

