Chronique | Où es-tu ? de Marc Levy

  • Note★★☆☆☆

Titre : Où es-tu ?
Auteur : Marc Levy
Editeur : Pocket
Parution : 2 novembre 2001
Pages : 320 pages
Prix : 7.30€

Résumé :
Ils ont grandi ensemble, sont tout l’un pour l’autre. Adolescents, ils se sont promis de s’aimer, pour toujours. Mais leurs vies ont pris des cours différents. Susan s’est investie dans l’humanitaire, là-bas au Honduras. Philip, lui, poursuit sa carrière de publicitaire à Manhattan. Séparés par des milliers de kilomètres, ils vivent dans des mondes que tout oppose. Les vents contraires emporteront-ils le souvenir de leur promesse ?

J’ai lu Où es-tu ? dans le cadre du Weekly Book Color Challenge, il y a plus d’un mois donc.
Marc Levy est un auteur que j’aime beaucoup, et j’étais vraiment très enthousiaste à l’idée de lire un de ses romans pour le challenge.

Susan et Philip sont en couple depuis leur adolescence et s’étaient promis de s’aimer pour toujours. Malheureusement, en grandissant leurs vies vont finalement prendre des tournants différents, et petit petit ils finissent par s’éloigner. Mais une promesse que Philip avait faite à Susan, comme quoi il serait toujours là pour elle si il lui arrivait quoi que ce soit, va venir tout bouleverser .. Ce livre est en quelque sorte composé de deux parties bien distinctes. Dans la première partie, on voit Susan et Philip s’éloigner peu à peu, chacun ayant décidé de donner une tournure différente à sa vie. Ainsi, alors que Susan décide de partir en mission humanitaire en Amérique centrale, Philip, lui, préfère rester à Manhattan pour se consacrer à sa carrière. J’ai trouvé ce début un peu long à se mettre en place, même si il était intéressant. Il nous pousse à réfléchir sur le fait qu’en grandissant, notre façon de voir la vie évolue et on n’aspire plus aux mêmes choses. La deuxième partie est plus dure, et même si je me sentais moins concernée elle m’a quand même touchée. Je ne peux malheureusement pas vous dire de quoi elle traite sans vous spoiler toute la fin de l’histoire …

Les caractères de Susan et Philip sont bien approfondis et on parvient sans problème à cerner ces deux personnages. Cependant j’ai eu un peu de mal avec Susan, je n’arrivais pas à la comprendre et à vrai dire elle m’énervait vraiment. Philip, quoi qu’un peu niais, était déjà plus attachant. J’ai aussi beaucoup aimé le personnage de Mary, et c’est d’ailleurs presque celle qui m’a le plus touchée dans ce livre. Malgré ça, j’ai quand même eu du mal à réellement apprécier les personnages de cette histoire. Pour les adultes je pense que c’est peut-être dû au fait qu’ils étaient trop âgés par rapport à moi, mais même la petite fille m’a laissée quasiment indifférente, donc c’est pour vous dire …

L’écriture de Marc Levy est agréable, cependant la façon dont l’histoire est racontée est un peu plate. J’ai trouvé que ça manquait d’action, et je me suis parfois ennuyée. L’auteur raconte l’histoire avec une certaine indifférence, on a l’impression qu’il ne se sent pas vraiment concerné par l’univers qu’il décrit. Cependant j’ai vraiment adoré le message de la première partie du roman. Des choses à propos desquelles on s’était dit « ça ne changera jamais » … Et bien au final si, ça change. Encore une fois je trouve que c’est un sujet vraiment intéressant Les gens évoluent et malgré tout ce qu’on a pu dire ou se promettre avant, les liens se font et se défont sans que l’on comprenne vraiment pourquoi.

J’ai donc beaucoup aimé le thème de ce livre, j’ai passé un bon moment en le lisant, quoi qu’un peu long à certains passages. Cependant, même si il m’a fait réfléchir, je ne sais pas trop quoi en penser. Je n’ai pas réellement réussi à rentrer dans l’histoire et c’est vrai qu’au final ce n’est pas un roman qui m’aura marqué tant que ça. Je reste donc assez mitigée quand à ce roman …

Et vous, avez vous lu Où es-tu ? Si oui, qu’en avez vous pensé ? Si non, comptez vous le lire ? Votre avis m’intéresse ! (:

4 réflexions sur “Chronique | Où es-tu ? de Marc Levy

  1. Pingback: Bilan de lecture du Weekly Book Color Challenge #1 | La balade des mots

  2. Pingback: Sommaire | La balade des mots

Laisser un commentaire

