Chronique | Humaine de Rebecca Maizel

  • Note : ★☆

Titre : Humaine
Auteur : Rebecca Maizel
Editeur : Albin Michel (Collection Wiz)
Parution : 6 avril 2011
Pages : 455 pages
Prix : 16€

Résumé :
« Je te libère… Je te libère, Lenah Beaudonte. Garde espoir et sois libre. »
Ce sont les derniers mots dont elle se souvient. Avant eux, elle était la vampire la plus belle et la plus cruelle de tous les temps. Maintenant, elle est une jeune fille de seize ans, elle veut sentir le soleil sur sa peau et ce que c’est qu’être amoureuse. Elle veut savoir ce que ça fait de redevenir humaine.

J’avais acheté Humaine pour 2€ dans une brocante, je vous l’avais d’ailleurs présenté dans un Book Haul. J’appréhendais beaucoup la lecture ce livre, mais le Weekly Book Color Challenge et une lecture commune organisée sur Livraddict m’avaient finalement poussée à me lancer dedans …

Humaine est un livre fantastique basés sur l’univers des vampires. J’ai toujours un peu de mal avec ce genre de livres, je leur trouve souvent trop de similitudes avec Twilight, qui est loin d’être une saga que j’ai apprécié. Cependant, je trouvais l’idée de base de celui-ci plutôt originale, puisqu’on suit Lenah, une jeune vampire qui souhaite se retransformer en humaine, d’où le titre du roman. Or la plupart du temps il s’agit plutôt d’humains qui sont transformées en vampires, et non l’inverse. Je trouvais donc le concept intéressant, c’est d’ailleurs ce qui m’avait poussé à acheter ce livre. Et puis pour 2€, franchement, je n’y perdais pas grand chose …

Or je n’ai vraiment, mais vraiment pas accroché. L’histoire était totalement plate, il n’y avait aucun rebondissements. Tout était on ne peut plus prévisible du début à la fin. D’un côté, on a une jeune fille timide, qui débarque de nulle part et n’arrive pas vraiment à s’intégrer dans son nouveau lycée, et de l’autre un beau gosse ultra populaire. Mais bien sûr, on ne sait par quel miracle, ces deux là vont finir ensemble … De plus, mes craintes ont été confirmées, puisque l’histoire présente effectivement de nombreuses similitudes avec Twilight, je ne vais pas rentrer dans les détails sous risque de trop vous spoiler, mais pour moi ces points communs étaient flagrants et c’est vraiment quelque chose qui m’a beaucoup dérangée.

J’ai eu beaucoup de mal à apprécier le personnage de Lenah, que j’ai trouvé insupportable et particulièrement égoïste. Je n’arrivais pas à comprendre ses sentiments, elle n’est pas du tout attachante et je n’ai pas adhéré à son personnage. Les autres personnages de l’histoire étaient tous assez clichés et stéréotypés, aucun ne m’a touchée non plus.
Quand on n’y réfléchi bien, il ne se passe strictement rien dans ce livre … Le style n’était pas extraordinaire, c’est un style commun dans la littérature jeunesse mais qui n’avait rien de transcendant. L’auteur n’a pas su apporter sa touche personnelle à cette histoire. C’est dommage car l’idée de départ en elle-même était vraiment intéressante, mais on tombe vite dans une pâle copie de Twilight sans grand intérêt, du vu et revu.

Pour conclure, je pense que vous aurez compris que je n’ai pas du tout apprécié ma lecture, et c’est clair que je ne lirai pas le deuxième tome de cette saga. Pourtant, j’avais lu des chroniques plutôt positives au sujet de ce livre. Mais pour être honnête avec vous, en ce qui me concerne ça faisait même longtemps que je n’avais pas lu un livre aussi mauvais. Je suis bien loin de vous le recommander, si vous tomber sur ce livre passez votre chemin !

Et vous, avez vous lu Humaine ? Si oui, qu’en avez vous pensé ? Si non, comptez vous le lire ? Votre avis m’intéresse ! (:

4 réflexions sur “Chronique | Humaine de Rebecca Maizel

  1. Pingback: Sommaire | La balade des mots

  2. Pingback: Bilan de lecture du Weekly Book Color Challenge #1 | La balade des mots

Laisser un commentaire

