Chronique | Nos âmes jumelles de Samantha Bailly

  • Note : ★★★★★
Titre : Nos âmes jumelles
Auteur : Samantha Bailly
Editeur : Rageot
Parution : 27 mai 2015
Pages : 320 pages

Prix : 12.90€

Résumé :
L’une est blonde, l’autre brune. L’une solaire et populaire, l’autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s’affirme dans l’art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d’échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu’au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d’un projet… 

C’est la première fois que je lisais un livre de Samantha Bailly et ce fut vraiment une très bonne découverte, j’ai adoré ce roman. Par contre, suis-je la seule à trouver que le titre ressemble à Nos étoiles contraires de John Green ? Nos âmes jumelles, Nos étoiles contraires … moi je trouve qu’il y a quand même une certaine ressemblance, mais bref.

Ce livre raconte donc l’histoire d’une amitié virtuelle entre deux jeunes filles qui partagent leur passion sur un forum. Sonia et Lou sont toutes deux on ne peut plus différentes, mais c’est justement ce qui les rapproche tant : elles se complètent en quelque sorte. Samantha Bailly a vraiment réussi à créer deux personnages très attachantes, il est facile de s’identifier à Lou et Sonia. J’ai eu un véritable coup de coeur pour Lou en particulier, elle m’a beaucoup touché car je me retrouvais totalement en elle. C’est une jeune fille très timide et introvertie, première de sa classe, qui n’a pas d’amis dans son lycée. Elle a tendance à se renfermer sur elle même et le dessin est sa seule échappatoire. J’ai moins accroché avec Sonia, je l’ai trouvée plus superficielle et c’est vrai que me suis moins identifiée à elle. Elle a un meilleur ami sur qui elle peut compter, elle est plutôt populaire et très à l’aise avec les garçons, même si ce n’est parfois qu’une façade. D’un autre côté, j’ai trouvé bien que l’auteur sorte du cliché de l’adolescente qui veut devenir écrivaine super timide et renfermée sur elle-même. Et oui, j’avoue être peut-être un peu contradictoire sur ce coup là.

L’auteur alterne les points de vu de Sonia et de Lou, elle nous raconte leur histoire depuis le jour où elles se sont inscrites sur le forum jusqu’à leur rencontre dans la réalité. Cela aurait pu être particulièrement ennuyant que le livre reste centré uniquement sur cette amitié entre deux adolescentes, mais en vérité c’est un roman très riche. Sonia et Lou ont toutes les deux de nombreux problèmes, et leur passion (l’écriture pour Sonia, le dessin pour Lou) leurs permettent justement de s’évader. Que ce soit l’amitié, l’amour, mais aussi d’autres sujets plus importants encore comme le divorce, le harcèlement, le cyber-harcèlement, l’homosexualité ou encore les premières fois, tout est abordé avec une grande justesse dans ce livre. 

J’ai beaucoup aimé la plume de Samantha Bailly, c’est une lecture fluide et agréable, qui se lit facilement. Par contre, l’auteur fait de nombreuses fois référence à l’univers japonais, notamment à travers des noms de personnages de manga que je connaissais pas toujours. Je l’ai aussi trouvé un poil trop jeunesse à certains moments, même si je pense que c’était voulu. C’est un livre qui se lit très vite, je l’ai fini en à peine deux heures, donc c’est pour vous dire ! Mais c’est ce genre de lecture légère qui vous fait du bien, une vraie bouffée d’air en quelque sorte. C’est exactement ça, après l’avoir terminé je me sentais juste … bien. Il faut dire que je me suis vraiment reconnue dans cette histoire, car moi aussi Internet m’a permis de rencontrer des gens formidables. Je vis moi même une amitié virtuelle avec une fille de mon âge au quotidien , ce qui fait que je me suis un peu sentie à la place de Lou et Sonia tout au long de ma lecture … Nos âmes jumelles est un roman plein de joie et d’espoir pour toutes les ados. Même si vous vous sentez seule et incomprises, il y aura toujours une personne dans le monde avec laquelle vous pourrez partager vos passions et être totalement vous même.

On est donc passé à la limite du coup de coeur pour ce livre, et ce n’est sûrement pas la dernière fois que je lis un roman de Samantha Bailly d’ailleurs … Je le recommande à toutes les ados, mais aussi aux plus âgées, qui se retrouveront sûrement dans l’histoire de Lou et de Sonia.

EDIT : Plus le temps passe, et plus je réalise que ce livre est définitivement un coup de coeur.

Et vous, avez vous lu Nos âmes jumelles ? Si oui, qu’en avez vous pensé ? Si non, comptez vous le lire ? Votre avis m’intéresse ! (:

6 réflexions sur “Chronique | Nos âmes jumelles de Samantha Bailly

  1. Pingback: Sommaire | La balade des mots

    • J’ai hâte aussi, je me demande quel thème l’auteur a choisi d’approfondir dans ce deuxième tome …
      En attendant j’ai Ce qui nous lie dans ma PAL, qui va me permettre de patienter jusqu’à la sortie du prochain livre de Samantha Bailly justement 🙂

      J'aime

  2. Pingback: Chronique | Nos âmes jumelles, tome 2 : Nos âmes rebelles de Samantha Bailly | La balade des mots

Laisser un commentaire

