Chronique | Et soudain tout change de Gilles Legardinier

  • Note : ★★★★☆

Titre : Et soudain tout change
Auteur : Gilles Legardinier
Editeur : Fleuve Noir
Parution : 10 octobre 2013
Pages : 384 pages
Prix : 19.50€

Résumé :
Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. A quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d’Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent encore quels chemins ils vont prendre. Ils ignorent encore que d’ici l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l’énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la notre.

Ca faisait un certain temps que je voulais lire un livre de Gilles Legardinier, et c’est maintenant chose faite avec Et soudain tout change, que je me suis décidée à emprunter au CDI il y a environ deux semaines.

Dans ce roman on retrouve Camille, qui vient de rentrer en terminale avec tous ses amis et que l’on va suivre tout au long de sa dernière année de lycée.

J’ai plutôt bien aimé le personnage de Camille. Je l’ai trouvé sympathique et je me suis assez bien identifiée à elle, même si c’est vrai que je suis un peu plus jeune. Par contre j’ai trouvé ses histoires de coeur assez ridicules et ce sont des passages du livre qui m’ont ennuyée.
C’est vrai qu’on se sent assez proche des personnages de ce livre, même si la plupart son vraiment très stéréotypés. J’ai eu un gros coup de coeur pour Tibor, c’est un garçon vrai et authentique qui m’a fait beaucoup rire, il me rappelle pas mal de gens que je connais dans la vrai vie. Leur prof d’économie est juste génial lui aussi, même si je ne l’ai pas trouvé très réaliste non plus (les profs comme ça, ça ne court pas les rues on va dire).

J’ai été plus que surprise par la tournure qu’à prit l’histoire au fil des pages, je ne m’attendais pas, mais alors pas du tout à ça. C’est un livre drôle, frais, mais sous ses airs légers il aborde aussi des sujets plus sensibles comme la maladie ou même la mort. Tous ignorent encore ce que l’avenir leur réserve, mais ils sont jeunes et ont toute la vie devant eux après tout … Du moins c’est ce qu’ils croient, avant que la maladie de l’un d’entre eux ne vienne tout remettre en cause.
S’il ne te restait que 6 mois à vivre, qu’est-ce que tu ferais ? C’est une phrase du livre qui m’a marqué et beaucoup fait réfléchir. Gilles Legardinier a en effet ce talent d’aborder les problèmes de la vie avec une légèreté assez déconcertante, il a réussi je ne sais pas quel moyen à se mettre dans la peau d’une lycéenne de dix-sept ans … et ça marche merveilleusement bien. Ce livre m’a beaucoup touché et m’a fait réfléchir sur la vie et le sens qu’on veut lui donner. 

J’ouvre ici une parenthèse car je voulais aussi vous donner mon avis sur le passage avec Dorian, si vous avez lu le livre vous voyez probablement de quel moment je veux parler. Parce que ce passage m’a laissée sans voix, mais vraiment. D’accord, Dorian est insupportable et méchant au possible, mais cela ne justifie pas ce qu’Axel, Louis et Léo lui ont fait, et je trouve pas que c’était la bonne solution. J’ai été choquée que les adultes ne réagissent pas et laissent passer ça, humilier quelqu’un n’est jamais la solution selon moi. Enfin fermons la parenthèse, je tenais juste à m’exprimer sur ce passage.

Pour résumer, j’ai beaucoup apprécié ma lecture, Gilles Legardinier a un style fluide et agréable et je n’hésiterais pas à me tourner vers d’autres livres de lui à l’avenir. Et soudain tout change est un roman très touchant et je l’ai beaucoup aimé, même si ce n’est pas non plus un coup de coeur. Je vous le recommande sans hésiter, vous passerez un très bon moment à coup sûr !

Et vous, avez vous lu Et soudain tout change ? Si oui, qu’en avez vous pensé ? Si non, comptez vous le lire ? Votre avis m’intéresse ! (:

Publicités

4 réflexions sur “Chronique | Et soudain tout change de Gilles Legardinier

  1. Pingback: Sommaire | La balade des mots

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s